← Retour à la liste des projets

Hôtel – Lyon Saint-Exupéry (69)

Hôtellerie
Conception / exécution


Eurogal

Colombier-Saugnieu (69)



Reconversion d’un immeuble tertiaire en hôtel avec espace de séminaires et Spa-Fitness


Intervenir sur un bâtiment existant quel qu’il soit, procède pour le concepteur d’un exercice récurrent mêlant analyse de la faisabilité, recherche documentaire sur l’existant, approche globale visant à synthétiser les caractéristiques spécifiques de l’objet architectural, contenant d’activités humaines et susceptible d’en supporter d’autres.

Nous sommes ici proximité immédiate de l’emblématique gare SNCF signée par S. CALATRAVA, dont la liaison au Hub jouxte le bâtiment. Dans le contexte de l’aéroport, les symboliques liées à ce type d’équipement, concentré de technologies attachées au voyage, sous ses formes les plus diverses, et aux échanges entre contemporains, de nombreux facteurs interagissent.

Souvent caractérisé comme lieu générique, de « non-lieu » ou « d’hyper-lieu » (Marc Augé / Michel Lussault 1, Italo Calvino2, Michel Butor3), l’aéroport et ses annexes comme l’hôtel aéroportuaire sont de fait plus perçu comme des dispositifs fonctionnels, lieux de passage, que leur universalité aseptisée banalise, dépersonnalise, mais rend aussi fascinants. Pourtant, l’hôtel offre à ses visiteurs d’escale comme aux personnels navigants, une fonction refuge et un lieu de convivialité qui peut être valorisée.

Les deux points forts du parti architectural qui se dégage ; avec ses points d’attention que nous considérons comme fondamentaux : le respect de l’écriture architecturale du bâtiment existant (volumétrie et référence au vocabulaire aéronautique) pour y intégrer le programme des chambres hôtelières impliquant des contraintes techniques et structurelles impropres à la structure de l’existant ; seront l’agrandissement du bâtiment existant en étant le plus discret possible (conserver la même trame structurelle – légèreté des matériaux choisis). Les éléments verriers existants des étapes sont réemployés sur site pour la double peau extérieure de loggias des chambres.



Plans-RDC_etage
Plan des étages du bâtiment

26632-Arc Hôtel St Exupéry (9)-Site

26632-Arc Hôtel St Exupéry (6)-Site

26632-Arc Hôtel St Exupéry (3)-Site

26632-Arc Hôtel St Exupéry (8)-Site

26632-Arc Hôtel St Exupéry (2)-Site

26632-Arc Hôtel St Exupéry (5)-Site

26632-Arc Hôtel St Exupéry (7)-Site