← Retour à la liste des projets
Création d’un village-jardin constitué d’un ensemble résidentiel de 18 logements collectifs et d’un local professionnel
Une construction fractionnée étant envisageable, le projet se décompose en trois volumes principaux, (bâtis à l’échelle du bourg) se répartissant de part et d’autre d’un mail paysagé accessible à tous, absorbant la pente du terrain, privilégiant une lecture séquentielle du bâti, évitant les perceptions de linéaires trop importants, en favorisant les percées visuelles sur les jardins ou sur le parc.
Cette disposition qui permet de ne pas déconnecter la place et le parc, renforce le caractère unitaire de cet espace à l’échelle du village et autorise une grande diversité d’espaces tant du point de vue des configurations du bâti, que des usages proposés. Ainsi le langage de perception d’un village se retrouve (ruelle, porche, transparence, césure, passerelle, terrasse plantée, volumétrie variable et à l’échelle humaine).
La qualité du lieu se renforce en fonction des usages, ainsi la notion d’immeuble-villa est traduite par le jeu des espaces extérieurs, jardins privés et terrasses en étages.
Le principe de composition des façades respecte la logique du soubassement avec un socle minéral qui accompagne le cadrage de la place, comme côté parc pour assoir les corps de bâtiments et les espaces extérieurs associés dans la déclivité.
Côté parc, le projet assure le prolongement de ce dernier en utilisant le langage architectural du végétal (pergolas, murs végétalisés).
Le bâti existant de la commune présente en majorité une expression de toitures, aussi les toits, 5ème façades du projet sont traités pour partie en toitures végétalisées et pour partie en habillage terre cuite pour l’ensemble des parties techniques, redonnant l’image d’un toit.
perp-vue-3d
Perspective 3d du projet
Jardins du Centre©Renaud Araud-038-Site
Jardins du Centre©Renaud Araud-033-Site
Jardins du Centre©Renaud Araud-009-Site
Jardins du Centre©Renaud Araud-022-Site